Accueil / Tous les articles du dictionnaire / bourgeois, bourgeoise
bourgeois, bourgeoise [buʀʒwa, buʀʒwɑz] n. et adj.
 I N.  1 féod. Au Moyen Âge, libre habitant d'un bourg, d'une ville, jouissant de certains privilèges. « Les bourgeois de Calais » (sculpture d'A. Rodin).  Sous l'Ancien Régime, en France, personne appartenant à la classe supérieure du tiers état. Les bourgeois, le clergé et la noblesse. « Le bourgeois gentilhomme » (comédie-ballet de Molière).  2 Personne appartenant à la classe moyenne et dirigeante, n'exerçant aucun métier manuel et jouissant d'une situation aisée (par opposition au monde ouvrier ou paysan). Petits, grands bourgeois. « un jeune bourgeois en rupture de ban me demande cinq sous » (J. Éthier-Blais, 1976).  3 péj. Personne soucieuse de sa tranquillité et de son bien-être, dépourvue de grandeur d'âme et d'ouverture d'esprit; personne à l'esprit terre-à-terre, qui n'entend rien ou peu aux choses de l'art. « Les bourgeois » (chanson de J. Brel). « Je ne suis qu'un bourgeois hypocrite, pensais-je, mais je ne pouvais m'empêcher d'être scandalisé » (C. Martin, 1960).  4 vieilli ou fam. Patron d'un apprenti, d'un domestique, etc.; maître de maison. « Pendant que les trois femmes prenaient le thé, Rose était venue demander quelque chose à sa bourgeoise » (Fr. Noël, 1983).  N. f. bourgeoise. Épouse. Elle « perdait tous ses emplois parce que ses patrons, même les bons pères de famille jusque-là fidèles à leurs bourgeoises, perdaient la tête et la voulaient dans leurs lits » (Ch. Mistral, 1988).
 II Adj.  1 Relatif, propre aux bourgeois; typique de la bourgeoisie. Éducation bourgeoise. Quartier bourgeois. « Il avait quitté sa famille bourgeoise de Westmount et vivait dans une petite chambre misérable du quartier Centre-Sud » (M. Gagnon, 1995).  Cuisine bourgeoise, simple et de bonne qualité. Il « louange le pot-au-feu, ce plat qui, de plat de pauvres de tous les jours, est devenu un plat réservé de cuisine bourgeoise » (Le Devoir, 2003).  2 péj. Qui manque de grandeur d'âme par souci excessif de sécurité et de réussite matérielles; qui fait preuve d'un conservatisme étroit. Attitude, mentalité bourgeoise. « Une fille ne doit pas manifester d'intérêt pour le sort d'un garçon qui ne lui donne pas de ses nouvelles. Une bonne vieille tradition de pruderie bourgeoise! » (A. Parizeau, 1981).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100; de bourg et -ois.
ORTHOGRAPHE
  nom adjectif
bourgeois
  singulier pluriel
masculin
bourgeois
bourgeois
féminin
bourgeoise
bourgeoises
  singulier pluriel
masculin
bourgeois
bourgeois
féminin
bourgeoise
bourgeoises
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés