Accueil / Tous les mots du dictionnaire / bourdon
2. bourdon [buʀdɔ̃] n. m.
 I  Insecte butineur, voisin de l’abeille domestique mais de plus grande taille et au corps plus massif et plus velu, qui forme des colonies annuelles nidifiant dans des cavités situées sous terre ou au ras du sol. [Genre Bombus; famille des apidés.]  taon. Colonie de bourdons. Le vrombissement du bourdon. « Le Vol du bourdon » (œuvre musicale de N. Rimski-Korsakov). « Les méthodes de culture utilisées par les serristes [...] sont de plus en plus perfectionnées. Plusieurs producteurs achètent maintenant des bourdons pour polliniser les fleurs de tomates » (Le Soleil, 1996).  faux(-)bourdon. Abeille mâle. « Quant au faux-bourdon, bien mal aimé et malmené parfois par cette armée besogneuse [d’abeilles ouvrières], il est facilement repérable par sa taille et son allure plus massive. Adepte du farniente, il ne butine pas et ne pique pas. Sorte de prince qu'on sort, son unique fonction consistera, lors du vol nuptial, à féconder Sa Majesté la reine » (La Presse, 2005).
 II   1 mus. Note servant de basse continue à certains instruments comme la cornemuse, la vielle, etc.  bourdon d'orgue : jeu de tuyaux d'orgue bouchés à l'extrémité de manière à produire un son assourdi et grave.  2 Grosse cloche, souvent la plus grosse d'un ensemble, au son grave. « je tombai sur une église d'où se déroulait un autre cortège, funèbre celui-là, avec le bourdon qui carillonnait à fendre l'âme dans le clocher vibrant, tirant des larmes de bronze des bonnes femmes endeuillées qui suivaient le corbillard à pied » (Ch. Mistral, 1988).  3 F/E fam. Avoir le bourdon, le cafard.
ÉTYMOLOGIEEntre 1210 et 1225 (in TLFi); onomatopée.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
bourdon
singulier pluriel
bourdon
bourdons
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés