Accueil / Tous les mots du dictionnaire / blindage
blindage [blɛ̃daʒ] n. m.
 I  Action de protéger par un matériau de renforcement, d'isolation. Blindage d'une voiture, d'une porte. Opérations, entreprises de blindage.
 II  Ensemble des matériaux qui servent à protéger (un lieu, un véhicule, un objet, etc.).  1 Dispositif de soutien en bois, en acier ou en béton, qui sert à éviter les éboulements. Blindage d'une tranchée, d'un tunnel.  2 Plaque, revêtement métallique qui protège contre les projectiles.  cuirasse.  plaquerevêtement. Blindage de véhicules militaires.  3 Enceinte, gaine métallique qui isole un composant et stoppe les champs électriques ou magnétiques.  gaine. Blindage d'un câble, d'un conducteur.  4 Écran, bouclier de protection contre les rayonnements radioactifs.  bouclierécran. Blindage d'un réacteur nucléaire.
ÉTYMOLOGIEAvant 1740; du radical de blinder et -age.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
blindage
singulier pluriel
blindage
blindages
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés