Accueil / Tous les mots du dictionnaire / bleuet
bleuet [bløɛ] n. m.
 I  F/E Nom donné aux centaurées à capitules bleus, en particulier à la centaurée bleuet (souvent appelée aussi bleuet des champs). « Mener les chevaux, s’arracher la peau des mains au manche des fourches, serrer à pleins bras des gerbes dorées où le chardon se mêle traîtreusement au bleuet et au coquelicot » (M. Tournier, 1977).  bleuet des champs : autre nom de la centaurée bleuet, espèce indigène d'Eurasie, où elle était commune autrefois dans les champs de céréales.  centaurée bleue.  bleuet de(s) montagne(s) : autre nom de la centaurée des montagnes.  centaurée des montagnes.
 II Q/C  1 Baie d’un bleu noirâtre, à saveur douce et acidulée, que produisent diverses espèces d'airelles à port dressé, notamment des espèces indigènes de l'est de l'Amérique du Nord; arbuste produisant ce fruit.  myrtille, bleuetier.  baieairelle. Bleuets sauvages, cultivés. Talle de bleuets. Confiture de bleuets. Pouding, tarte aux bleuets. « les oiseaux grappillent tous au festin des bleuets; et, gavés [...], s'endorment les ours, le museau dans les talles » (F.-A. Savard, 1937).  bleuet en corymbe ou bleuet géant : nom usuel de l’airelle en corymbe, espèce de grande taille très productive, ou de son fruit, plus gros que chez les autres espèces.  airelle en corymbe. « À maturité, un plant de bleuet en corymbe peut produire en moyenne de cinq à six kilos de fruits annuellement » (La Presse, 2008).  2 (avec une majusc.) Surnom des habitants de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, reconnue pour sa production de bleuets. « Ce Bleuet d'origine et Outaouais d'adoption est un psychologue, conférencier et humoriste hors du commun » (Le Droit, 2010).
VOIR l’article thématique Les baies et les autres petits fruits du Québec.
ÉTYMOLOGIE1615 (in NPR); 1380, blevaiz (in TLFi); substantivation de l'adjectif bleuet « un peu bleu », diminutif de bleu.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
bleuet
singulier pluriel
bleuet
bleuets
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés