Accueil / Tous les mots du dictionnaire / bihoreau
bihoreau [biɔʀo] n. m. PLURIEL bihoreaux.
Petit héron, généralement nocturne, d’aspect trapu et à cou peu allongé. [Genres Nycticorax et voisins; famille des ardéidés.]  bihoreau gris [N. nycticorax] : espèce commune, à calotte et dos noirs, ailes grises et poitrine blanche (appelée aussi bihoreau à couronne noire).  héron bihoreau. « d'une longueur d'une soixantaine de centimètres et d'une envergure [...] d'un mètre, le bihoreau gris est un échassier au corps trapu et aux pattes beaucoup plus courtes que le grand héron avec lequel il cohabite souvent. Il se distingue aussi par sa calotte, son bec et son dos noirs, son œil rouge et ses ailes grises » (La Presse, 2004).
ÉTYMOLOGIE1543, bihoreaulx (in TLFi); 1314, buhoreau (in NPR); probablement du moyen français buor(t) « butor », terme de l'ouest de la France.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
bihoreau
singulier pluriel
bihoreau
bihoreaux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés