Accueil / Tous les articles de dictionnaire / belladone
belladone [bɛladɔn] n. f.
 1 Plante originaire d’Eurasie et d’Afrique du Nord, à tige robuste très ramifiée, à feuilles ovales pointues, à fleurs pourpres en cloche et pendantes, qui produit des baies noires luisantes de la taille de cerises et qui contient des alcaloïdes très toxiques exploités en pharmacologie. [Espèce Atropa belladonna; famille des solanacées.] « La belladone ne fait pas de quartier : elle peut guérir ou tuer. L'ingestion d'un seul fruit provoque chez l'adulte des hallucinations; une dizaine de fruits l'envoie ad patres » (Le Temps, 2001).  2 par méton. Extrait de cette plante, aux propriétés antispasmodiques et sédatives. « Il lui avait prescrit une diète liquide, des sels digestifs, un peu de belladone, et elle l'avait remercié comme s'il l'eût guérie d'un mal incurable » (M. Ouellette-Michalska, 1993).
ÉTYMOLOGIE15e s. (in TLFi); de l'italien belladonna « belle dame », peut-être en raison de l'espèce de fard que les Italiens en tiraient autrefois.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
belladone
singulier pluriel
belladone
belladones
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés