Accueil / Tous les mots du dictionnaire / barge
2. barge [baʀʒ] n. f.
Oiseau grégaire de type échassier, de taille moyenne, à cou allongé et à plumage estival généralement brunâtre et marqué de noir, de roux et de blanc, qui est pourvu d’un bec très long et légèrement recourbé vers le haut. [Genre Limosa; famille des scolopacidés.] « La barge niche par terre, dans les herbes, près d'un point d'eau, mais sans camoufler son nid outre mesure. [...] Cet oiseau limicole se nourrit habituellement de crustacés, de mollusques et de vers qu'il détecte dans la vase avec son bec, mais, sur les sites de nidification, ce sont les insectes qui occuperont la large part du menu » (La Presse, 2005).  barge marbrée [L. fedoa].  barge rousse [L. lapponica].
ÉTYMOLOGIE1553 (in TLFi); 1532, berge (in TLFi); origine incertaine; peut-être du latin populaire *bardea « alouette huppée ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
barge
singulier pluriel
barge
barges
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés