Accueil / Tous les mots du dictionnaire / barbe
1. barbe [baʀb] n. f.
 I   1 Ensemble des poils qui poussent sur les joues, le menton, le haut du cou et au-dessus de la lèvre supérieure de l'homme; spécialt ces poils, à l'exception de la moustache et des favoris.  fam. barbouze.  barbiche, bouc. Avoir de la barbe. Se laisser pousser, se raser la barbe. Porter la barbe. Barbe dure, hirsute, longue. Barbe taillée en pointe. Collier de barbe. Savon à barbe. Une barbe de trois jours, qui n'a pas été rasée depuis trois jours. « un beau grand vieillard à opulente barbe blanche comme neige » (G. Roy, 1984).  littér. Barbe fleurie.  2 (expressions)  Rire dans sa barbe : dissimuler un rire malicieux.  À la barbe de qqn ou au nez et à la barbe de qqn, en le narguant (en sa présence et malgré lui). « Il dormait à la barbe des professeurs ou s'amusait à les caricaturer » (J. Ferron, 1969).  fam. Vieille barbe : homme plus ou moins âgé qui a des idées dépassées.  3 Interj. F/E fam. La barbe! : exclamation de lassitude, d'agacement. Quelle barbe! : quel ennui!
 II par anal.  1 Ensemble de longs poils qui poussent sur le museau ou sous la mâchoire inférieure de certains animaux. Barbe d'un bouc, d'une chèvre.  Chacun des filaments implantés de chaque côté du tuyau des plumes des oiseaux.  filament.  au plur. Cartilages servant de nageoires aux poissons plats.  cartilages. Les barbes d’une limande.  2 bot. (souvent au plur.) Chacun des filaments qui garnissent certains végétaux, en particulier les épis des graminées.  filament. Barbes d’un épi de blé d'Inde.  Iris à barbe.  3 techn. (souvent au plur.) Petite irrégularité (filament, bavure, etc.) qui reste au bord d'une pièce de métal, d'une feuille de papier, notamment après la coupe.  4 Barbe à papa : confiserie formée de filaments de sucre enroulés autour d'un bâtonnet. « Si un auteur évoque un manège, je sens la barbe à papa » (Ch. Brouillet, 2002).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1040; du latin barba.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
barbe
singulier pluriel
barbe
barbes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés