Accueil / Tous les mots du dictionnaire / baraque
baraque [baʀak] n. f.
 1 Construction provisoire, généralement de planches.  construction. « Les marchands de souvenirs encombraient le site, leurs baraques blotties les unes contre les autres » (P. Samson, 1999).  2 fam. Logement misérable et insalubre. Vieille baraque. Baraque abandonnée. « Pas une lumière derrière les vitres sales de la baraque : une maison sombre et triste comme une masure de miséreux dans les contes » (R. Lalonde, 1996).  3 fig. et fam. Casser la baraque : remporter un vif succès, en particulier dans le domaine du spectacle. Ce nouveau chanteur va casser la baraque.  Faire échouer un plan, une entreprise.
in TLF
ÉTYMOLOGIEFin 14e s. (in NPR); du catalan barraca « hutte, construction primitive servant d'abri »; probablement par l'intermédiaire de l'ancien provençal.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
baraque
singulier pluriel
baraque
baraques
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés