Accueil / Tous les articles du dictionnaire / bambou
bambou [bɑ̃bu] n. m. PLURIEL bambous.
 1 Graminée commune des régions tropicales et subtropicales, largement répandue en Asie, dont la tige ligneuse croît rapidement et peut atteindre une très grande taille, et dont certaines espèces sont utilisées comme plantes ornementales. [Genre Bambusa et voisins; famille des poacées.] Forêt de bambou(s). Bois, canne de bambou. Pousse de bambou. Les pandas se nourrissent de bambous. « Les femmes avaient le sourire millénaire et les yeux mélancoliques des personnages de Gauguin. Madame Dupré s'approchait d'elles qui disparaissaient à mesure dans la jungle. Les y poursuivre? S'aventurer au milieu des sentiers inextricables et des bambous? » (J. Éthier-Blais, 1982).  par méton. Tige ligneuse et à nœuds proéminents de cette graminée, dont le bois, à la fois résistant et léger, est utilisé à diverses fins (fabrication de meubles, d’accessoires ménagers, de parquets, etc.); matériau, fibre textile que l’on extrait de cette tige. Flûte de bambou. Brochettes de bambou. Tuteur de bambou. Meubles en bambou. Rideau, stores de bambou. « Et nous prenions le sentier qui menait au plus grand lac, avec nos cannes à pêche de bambou et un bocal rempli de petits cubes de lard que j'avais chipés aux cuisines » (R. Lalonde, 1994).  2 par anal. (dans des noms usuels)  bambou (de la chance) (de l’anglais lucky bamboo) : dragonnier de Sander. [Espèce Dracena sanderiana; famille classique des dracénacées.]  Q/C bambou (japonais) (de l’anglais japanese bamboo) : renouée du Japon.
ÉTYMOLOGIE1598, bambu (in TLFi) attestation isolée; repris en 1604 (in TLFi); du portugais bambu, par l'intermédiaire du néerlandais ou du malais bambu, par l'intermédiaire du portugais.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
bambou
singulier pluriel
bambou
bambous
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés