Accueil / Tous les mots du dictionnaire / balai
balai [balɛ] n. m.
 1 Ustensile de nettoyage composé d'un long manche auquel est fixé plus généralement une brosse de crin, de soies, de nylon, etc.  balayette, tête-de-loup. Armoire, placard à balais. « elle passait le torchon sur tous les meubles, le balai dans tous les coins » (R. Girard, 1904).  F/E balai à franges : vadrouille.  fig. et fam. Coup de balai : licenciement de personnes. Donner un coup de balai dans une administration, une entreprise.  aéron. Manche à balai.  autom. Balai d'essuie-glace.  balai mécanique : appareil à brosses rotatives montées sur des chariots.  2 chasse Queue d'un oiseau de proie ou extrémité de la queue d'un chien.  3 électr. Pièce conductrice qui, par contact électrique glissant, assure la liaison entre un organe mobile et un organe fixe.  4 F/E Dernier autobus, métro ou train d'une journée.  5 F/E balai (de l’Atlantique) : autre nom de la plie canadienne.  plie canadienne.
in TLF
ÉTYMOLOGIE13e s. (in TLFi); vers 1170, balain « faisceau de genêts » (in TLFi); du breton balazn « genêt » ou du gaulois *banatlo ou *balatno.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
balai
singulier pluriel
balai
balais
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés