Accueil / Tous les mots du dictionnaire / baladeur, baladeuse
1. baladeur, baladeuse [baladœʀ, baladøz] adj. et n.
 I Adj. et n. f.  1 Qui aime à se balader; qui se déplace au petit bonheur. « Les amoureux du chocolat fin qui ont la fibre baladeuse apprécieront ce petit guide sans prétention conçu par un des éminents membres de cette belle confrérie, issu de la tradition helvétique » (Le Soleil, 2005).  fam. Main baladeuse, qui s'égare en caresses indiscrètes. « Pendant une période de deux ans, l'accusé aurait eu les mains baladeuses pendant les heures de travail » (Le Nouvelliste, 2009).  2 N. f. baladeuse. Lampe électrique portative, équipée d'un long fil souple et d'un grillage de protection. Le mécanicien « déplaça la baladeuse vers l'arrière du véhicule et il éclaira cette fois le châssis » (J. Poulin, 1984).
 II N. m. (1983 (in J. O.); du radical de balader et -eur; comme équivalent de l'anglais walkman) N. m. baladeur. Appareil portatif muni d'écouteurs, conçu pour la reproduction du son stocké sur CD, sur cassette ou radiodiffusé. « elle prit son baladeur, écouta les Sylphides de Chopin » (Y. Beauchemin, 1989).  inform. baladeur numérique : lecteur qui permet le stockage dans une mémoire de données multimédias numériques (son, image, vidéo). Baladeur numérique MP3.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1455 (in TLFi) attestation isolée; repris en 1846 (in TLFi); du radical de balader et -eur.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin nom féminin
baladeur
  singulier pluriel
masculin
baladeur
baladeurs
féminin
baladeuse
baladeuses
singulier pluriel
baladeur
baladeurs
baladeuse
singulier pluriel
baladeuse
baladeuses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés