Accueil / Tous les mots du dictionnaire / bétail
bétail [betaj] n. m.
 1 au sing. Ensemble des bêtes élevées dans une ferme, une exploitation agricole, à l'exception des animaux de basse-cour.  bestiaux, cheptel. Soigner, nourrir, engraisser le bétail. Troupeau de 500 têtes de bétail. Stabulation du bétail. Gros bétail : bovins, chevaux, ânes, mulets. Petit, menu bétail : porcs, moutons, chèvres. « les gens se mettaient en route aussitôt que l’herbe était assez haute pour nourrir le bétail qu’ils emmenaient avec eux » (J. Poulin, 1984).  par compar. Des gens parqués, entassés comme du bétail, sans ménagement, dans de mauvaises conditions. Traiter les gens, être traités comme du bétail, brutalement, sans respect. « Ça n'a pas la moindre délicatesse, ça traite le monde comme du bétail » (Y. Beauchemin, 1981).  fig. Bétail humain. « Je regarde la fenêtre où l'on faisait passer le bétail humain et me dis que l'Afrique ne pourra, ne devra jamais oublier l'esclavage » (Le Devoir, 1994).  2 Q/C fam. Personne, animal ou chose qui impressionne par sa forte taille, son poids. REM. Dans cet emploi, le pluriel bétails peut se rencontrer.  colosse, mastodonte. « les saumons qui remontent un cours d'eau aussi violent pour y frayer sont des bétails, des colosses prêts à affronter un environnement et des éléments exceptionnels » (Le Soleil, 1996).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1205, bestaille (in TLFi); de beste « bête » et -aille; sur le modèle de aumaille « gros bétail à cornes ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
bétail
singulier
bétail
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés