Accueil / Tous les mots du dictionnaire / avertissement
avertissement [avɛʀtismɑ̃] n. m.
 1 Action d'avertir; appel à l'attention, à la vigilance.  avis. Donner, lancer, signifier un avertissement. Suivre, ignorer un avertissement.  2 Action d'informer qqn sur l'éventualité d'une punition, de représailles.  mise en garde. Attaquer sans avertissement. « Un premier coup de canon servait d'avertissement » (M. Ouellette-Michalska, 1993).  Peine infligée à qqn pour réprimer une mauvaise action et l'en détourner. « Le droit canon prévoit qu'un religieux qui a commis une faute publique peut faire l'objet d'une monition canonique. [...] Au troisième avertissement, le religieux est passible d'expulsion » (J.-P. Desbiens, 1960).  3 Texte placé au début d'un ouvrage afin d'éclairer le lecteur sur un point. Avertissement au lecteur.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C servir un avertissement
L'emploi de servir un avertissement (de l'anglais to serve a warning) est critiqué comme synonyme non standard de donner un avertissement, signifier un avertissement.
ÉTYMOLOGIE15e s. (in TLFi); 14e s., advertissement (in TLFi); du radical de avertissant, participe présent de avertir, et -ement.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
avertissement
singulier pluriel
avertissement
avertissements
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés