Accueil / Tous les mots du dictionnaire / avenue
avenue [avny] n. f.
 1 (en Europe) Allée plantée d'arbres conduisant à une habitation; spécialt large voie bordée d'arbres dans les grandes villes.  allée.  2 (en Amérique du Nord) Voie de communication urbaine plus large que les rues, desservant un quartier ou une partie d'une ville, ou pouvant conduire à un lieu bien identifié (abrév. av.). Avenue de l'Hôtel-de-Ville.  Dans un système de dénomination basé sur l'orientation des voies de circulation (plan en damier), voie urbaine située dans un axe perpendiculaire à celui des voies portant le nom de rue. (in GDT) Les avenues sont généralement orientées nord-sud. Habiter à l'angle de la 3e Avenue et de la 38e Rue. REM. Quand le mot avenue est précédé d'un numéral et constitue le nom de la voie de communication, il s'écrit avec une majuscule initiale. REM. L'emploi de avenue a été officialisé par l'OQLF.  3 fig. Ce qui favorise, autorise l'accès à. Les avenues du pouvoir. C'est une avenue à explorer.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1549 (in TLFi); 1160 (in TLFi) au sens de « approche, arrivée (des envahisseurs notamment) »; participe passé féminin substantivé de l'ancien français avenir « arriver ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
avenue
singulier pluriel
avenue
avenues
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés