Accueil / Tous les mots du dictionnaire / autruche
autruche [otʀyʃ] n. f.
 1 autruche (d’Afrique) : très grand oiseau herbivore des savanes africaines, à plumage noir et blanc (brun grisâtre chez la femelle), à corps massif, à pattes longues et puissantes, à petite tête et à très long cou couverts de duvet pâle, qui est inapte au vol mais rapide à la course et que l’on élève notamment pour les longues plumes soyeuses de ses ailes et de sa queue, appréciées comme ornement. [Espèce Struthio camelus; famille des struthionidés.] Œuf d’autruche. Viande, cuir d’autruche. Chapeau orné de plumes d’autruche. « l'autruche conquiert le cœur des éleveurs. Grandes pattes, grand cou et petite tête, cette drôle de bête, aux allures de dinosaures, pond des œufs précieux, donne des plumes recherchées et un cuir de luxe, en plus de fournir une chair que l'on commence à découvrir » (La Presse, 1995).  par méton. Cuir ou viande d’autruche. Sac à main en autruche. Médaillon, tournedos d’autruche.  2 (expressions)  (par allusion à la croyance selon laquelle l'autruche apeurée se plongerait la tête dans le sable pour éviter le danger)  Faire l’autruche ou jouer à l’autruche : nier l'évidence; refuser de voir ou d’envisager les problèmes, les difficultés. « Encore faut-il ne pas faire l'autruche et prétendre que tout est mis en œuvre pour mettre un terme définitif à des situations alarmantes et désolantes » (Le Devoir, 1993).  Politique de l'autruche : refus de voir ou d’envisager les problèmes, les difficultés.  Avoir un estomac d’autruche : pouvoir manger n’importe quoi et en grande quantité.
ÉTYMOLOGIEEntre 1435 et 1450 (in DMF); fin 12e s., ostrusce (in TL); du latin tardif avis struthio, par traduction semi-savante.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
autruche
singulier pluriel
autruche
autruches
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés