Accueil / Tous les mots du dictionnaire / aussi
aussi [osi] adv.
 I Sert à marquer un rapport d'égalité ou d'identité.
 A (adverbe corrélatif) aussi... que.  1 (avec un adjectif) Un besoin aussi naturel que celui de respirer. C'est aussi simple que cela.  2 (avec un autre adverbe) Aussi souvent que je le voudrais. Il « courait aussi vite que sa peur pouvait le porter » (L. Caron, 1981).  Aussi longtemps que.  (terminé par possible) Aussi clairement que possible. Aussi loin que possible.  Aussi bien que : autant que, de même que. C'est un art aussi bien qu'une science. Aussi bien au travail qu'à la maison.  ellipt Aussi bien : autant, il vaut mieux.  calmer. Aussi bien le dire tout de suite. Aussi bien en rire!  3 (avec un nom dans une locution verbale) Nous avions aussi hâte que vous. Aujourd'hui, j'ai aussi peur qu'hier.
 B  1 (constr. concessive) aussi (+ adj. ou + adv.) que (+ subj.). Sert à indiquer que telle caractéristique concernant telle situation n'empêche pas tel fait. Aussi étonnant que cela puisse sembler, tout est vrai.  2 (avec une valeur d'intensité) À ce point. Il n'est pas nécessaire de parler aussi fort. Elle est toujours aussi drôle.  3 (avec une valeur d'ajout) Également, pareillement.  pareillementégalement. Il a aussi un joyeux sens de l'humour. Moi aussi! Je l'aime aussi beaucoup.
 C (adverbe de phrase) littér.  1 Aussi bien : d'ailleurs. « J'eusse pu, aussi bien, proférer n'importe quoi » (M. Yourcenar, 1931).  2 Mais aussi : après tout.  au demeurant, somme toute. « Longtemps j'ai voyagé sans boussole. Mais aussi, pour la traversée de la vie, que vaut une boussole? » (G. Roy, 1984).
 II  (pour marquer la conséquence) C'est pourquoi, en conséquence. Aussi est-il important de tout considérer. REM. Lorsqu'il marque la conséquence, aussi est placé en tête de phrase, sans virgule, et entraîne le plus souvent l'inversion du sujet.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C pour aussi peu que
L'emploi de pour aussi peu que (de l'anglais for as little as) est critiqué comme synonyme non standard de pour la modique somme de, pour seulement.
ÉTYMOLOGIEDébut 12e s.; du latin populaire *alidsic.
ORTHOGRAPHE
  adverbe
aussi
aussi
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés