Accueil / Tous les articles de dictionnaire /
aurore [ɔʀɔʀ] n. f.
 I Lumière rosée qui paraît dans le ciel après l'aube et avant le lever du soleil; moment de la journée où paraît cette lumière (anton. : crépuscule). « Les nuages de l'aurore avaient cédé sous l'assaut tranquille d'un ciel pur dans lequel explosa une lumière majestueuse » (A. Apostolska, 2000).  Se lever à l'aurore, avant l'aurore ou fam. aux aurores, très tôt.  fig. Commencement, origine.  commencementorigine.« en souvenir d'un bonheur et d'un accord qui furent à l'aurore de leur vie commune » (G. Marcotte, 1962).
 II aurore polaire : phénomène atmosphérique lumineux de la haute atmosphère, visible la nuit dans les régions de haute latitude et causé par la collision d'électrons et de protons provenant de taches solaires avec les molécules gazeuses de l'atmosphère. « En 2024, l’activité à la surface du Soleil atteindra son paroxysme des 10 dernières années, ce qui entraînera davantage d’éruptions et d’éjections de matière solaire dans l’espace. Et cette intensification de l’activité solaire aura des répercussions jusque sur Terre, notamment sous la forme d’aurores polaires plus fréquentes et plus intenses. » (Le Devoir, 2024).  aurore boréale : aurore polaire qui se manifeste dans l'hémisphère Nord. « Je n'oublierai jamais la douceur de nos soirées de lecture, les feux dans le poêle à combustion lente, les longues nuits d'hiver, la neige molle sous nos raquettes, les aurores boréales, bruissantes, mystérieuses. » (C. Gingras, 2002). « L'Agence spatiale canadienne rappelle qu'aucun équipement spécial n'est nécessaire pour voir des aurores boréales, seulement une bonne dose d'enthousiasme. » (Radio-Canada, site Web, 2024).  aurore australe : aurore polaire qui se manifeste dans l'hémisphère Sud.
ÉTYMOLOGIE13e s. (in TLFi); du latin aurora « moment où le jour se lève ».
ORTHOGRAPHE
 nom féminin
aurore
singulierpluriel
aurore
aurores
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEQ

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés