Accueil / Tous les mots du dictionnaire / auprès
auprès [opʀɛ] adv.
 I Prép. complexeGT  auprès de.  1 Tout près de, tout contre. Garder qqn, qqch. auprès de soi. Se rendre, rester auprès de qqn. « Je me tournai vers ma mère, assise auprès de nous, qui écoutait tout et ne disait rien » (J. Ferron, 1968).  2 (avec l'idée de rapports entre personnes) En s'adressant à. S'excuser auprès de qqn. Notre façon d'être auprès des autres. Tenter sa chance auprès de qqn. Des recherches, des enquêtes menées auprès de groupes de personnes.  3 Dans l'opinion, dans l'esprit de. Faire bonne figure auprès de qqn. Des mesures impopulaires auprès de la population.  4 En comparaison de. « maman trouvait notre vie si douce, si facile, auprès de ce qu'elle avait été » (G. Roy, 1984).
 II Adv. littér. Tout près de là, tout à côté, non loin. La rivière coule tout auprès. « il avait vu une vigne chargée de raisin noir et il s'était arrêté auprès » (G. Guèvremont, 1945).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1671 (in TLFi); 1424 (in TLFi) locution prépositive; de au et près.
ORTHOGRAPHE
  adverbe
auprès
auprès
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés