Accueil / Tous les mots du dictionnaire / audience
audience [odjɑ̃s] n. f.
 1 vx Écoute attentive accordée à qqn. il « m'a prié de lui donner un moment d'audience, et de le laisser agir et parler sans l'interrompre » (J.-J. Rousseau, 1761).  mod. Accueil favorable obtenu auprès du public, dans l'opinion.  accueil. Cette œuvre a l’audience du grand public.  2 Entretien accordé par une personne d'une certaine importance. Accorder, demander une audience. Obtenir audience auprès du ministre.  3 Ensemble des personnes touchées par un message, par un média. L’audience d’une émission de radio, d’une chaîne de télévision.  inform. mesure d’audience (d’un site) Web : activité informatique d’analyse et de mesure de données liées à l’audience d’un site Web, dans le but d’en optimiser la fréquentation, l’utilisation.  analytique Web.  4 Séance d’un tribunal durant laquelle se déroulent les débats et sont rendus les jugements. Tenir des audiences. Audience publique, à huis clos. Salle d'audience. Registre d'audience.  5 par ext. Q/C audience (publique) : séance publique tenue pour qu’une commission d’enquête ou un organisme entende les avis de toutes les personnes concernées par une question.  audition publique. La tenue d’audiences publiques. Comparaître à une audience publique. Le bureau des audiences publiques. Des audiences publiques sur l’environnement, sur la qualité du français. Audiences nationales, régionales. « ce projet controversé doit faire l'objet d'audiences publiques » (La Presse, 1991).
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C audience
L'emploi de audience (de l'anglais audience) est critiqué comme synonyme non standard de assistance, auditoire, public, spectateurs.
ÉTYMOLOGIE1160 (in NPR); du latin audientia.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
audience
singulier pluriel
audience
audiences
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés