Accueil / Tous les mots du dictionnaire / attentat
attentat [atɑ̃tɑ] n. m.
 1 Entreprise criminelle perpétrée contre une personne, une communauté, une institution, un bien, notamment dans un contexte politique. Attentat à la bombe. Attentat meurtrier. Tentative d’attentat contre un président. Auteur, victime d’un attentat. Les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis. Vague d’attentats. Préparer, commettre, revendiquer un attentat. Condamner, déjouer un attentat.  attentat-suicide, dans lequel l’auteur meurt intentionnellement. Attentat-suicide à la bombe. Auteur d’un attentat-suicide. Des attentats-suicides.  2 dr. Acte qui heurte, est contraire à des droits, des règles, des principes. Attentat à la liberté individuelle. Attentat aux mœurs. attentat à la pudeur : acte physique qui consiste en des attouchements indécents faits volontairement, avec ou sans violence, sur une personne sans son consentement. (in GDT)  fig. « L’attentat au bon goût est un crime qui ne nous laisse pas indifférent » (Le Droit, 1997).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1326 (in TLFi); du latin attemptatum ou attentatum, participe passé de attemptare « attaquer qqn, entreprendre qqch. contre qqn ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
attentat
singulier pluriel
attentat
attentats
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés