Accueil / Tous les mots du dictionnaire / assassin, assassine
assassin, assassine [asasɛ̃, asasin] n. et adj.
 I N.  1 Personne qui tue, qui commet un homicide avec préméditation ou guet-apens.  homicide, meurtrier, tueur.  coupe-jarret. L'assassin est revenu sur les lieux du crime. Elle « n'est pas une assassine, ni une brute violente, ni une dangereuse psychopathe. Loin de là » (Le Soleil, 2003).  2 par ext. Personne qui participe à la mort de qqn, par incompétence ou par négligence. Ce chauffard est un assassin.
 II Adj.  1 vieilli ou littér. Qui tue, qui assassine. Poison assassin. « peut-être avait-il tué pour elle ou avait-il subi le coup d'une main assassine » (M.-Cl. Blais, 2001).  par ext. « Les journaux lui font un mauvais parti. Ils l'accusent d'ignorance assassine et d'aveuglement criminel » (R. Ducharme, 1966).  2 fig. Qui blesse, qui cause une grande souffrance. Phrase assassine. Ton assassin. « Il était hors de lui et lançait vers moi des regards assassins » (G. Bessette, 1960).  Qui trouble, qui excite les sens. « Au jeu du tango, l'homme et la femme s'amusent à exagérer les rôles, pour le plaisir de dramatiser. [...] Les œillades assassines n'empêchent pas un certain sourire... » (Le Soleil, 2000).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1540 (in Arveiller); de l’arabe assasin « membre d’une secte musulmane (de l'époque des croisades) »; par l’intermédiaire de l’italien assassino.
ORTHOGRAPHE
  nom adjectif
assassin
  singulier pluriel
masculin
assassin
assassins
féminin
assassine
assassines
  singulier pluriel
masculin
assassin
assassins
féminin
assassine
assassines
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés