Accueil / Tous les mots du dictionnaire / art
art [ɑʀ] n. m.
Ensemble de moyens, de procédés conscients par lesquels l'homme tend à une certaine fin, cherche à atteindre un certain résultat.
 I (finalité utilitaire)  1 Ensemble de connaissances, de techniques, de règles relatives à un métier, à une activité, à un domaine particulier. Art de l’ébéniste, du potier. Art de l’agriculture, de la guerre, de la photographie. Art de chasser, de naviguer. Art culinaire, médical, oratoire. Art martial. Le noble art. Apprendre, connaître, maîtriser un art. Exceller dans un art, dans son art. « des novices à qui était également enseigné l'art de la coupe et du reprisage » (M. Ouellette-Michalska, 1993).  Les règles de l'art.  Homme de l'art : personne compétente dans un domaine, spécialiste; spécialt médecin.  Métiers d'art.  Ouvrage d'art.  (expressions) L'art et la manière.  C'est l'enfance de l'art.  2 au plur.; anciennt Arts mécaniques : arts exigeant un effort manuel ou un travail mécanique.  arts libéraux : arts où l’esprit et l’intelligence prédominent.  3 Talent, habileté, don.  donhabiletétalent. L'art d’écrire, de gouverner, de persuader. L'art d’aimer, de plaire, de vivre. Avoir l’art du compromis. « il y eut une époque où nous possédions tous les deux cet art de voyager » (M.-Cl. Blais, 2001).  iron. Il a l'art de m'agacer.
 II (finalité esthétique, désintéressée, non utilitaire)  1 Expression dans les œuvres humaines d'un idéal de beauté. Conception de l'art. Milieu de l'art. Aimer l'art. « Serait-ce une fonction de l'art que de garder vivante la mémoire des peuples? » (M. La France, 2000).  La république des arts.  spécialt Expression d’un idéal de beauté, surtout dans le domaine de la création plastique. Amateur, critique d'art. Objet d'art. Œuvre d'art. Galerie, livre d'art. Histoire de l'art. Les arts et les lettres. Encourager, protéger les arts.  L'art considéré comme un absolu. L'art pour l'art. Consacrer sa vie à l'art. Vivre pour l'art.  2 Domaine où s’exprime l’idéal de beauté, la création esthétique. Art architectural, cinématographique, pictural, théâtral. Art dramatique. Art lyrique. Le septième art. Le huitième art. Le neuvième art. Art de la danse, de la musique, de la poésie, de la sculpture. Arts graphiques. Arts plastiques. Arts de la scène, du spectacle. Aimer, cultiver un art. S'intéresser aux arts. « Les uns naissent sensibles aux poèmes des livres, les autres, à d'autres arts » (F.-A. Savard, 1959).  arts décoratifs : branche des arts appliqués ayant pour but la décoration (des édifices, des intérieurs, etc.) et comprenant notamment la peinture, la sculpture, l'ébénisterie, l’ameublement, etc.  arts appliqués.  Abrév. fam. art(s) déco.  arts visuels : arts relatifs à ce qui est perçu par le sens de la vue, comprenant notamment les arts plastiques et la photographie.  3 L'art se distinguant par l'époque, la civilisation, le style, etc.; (collectif) ensemble des productions artistiques correspondantes. Art égyptien, gréco-romain, inuit, japonais. Art nègre. Art des steppes. L'art de Picasso. Art ancien, contemporain. Art conceptuel. Art du Moyen Âge, de la Renaissance. Art baroque, classique. Art populaire. Art sacré. Art abstrait. Art figuratif. Art minimal. Art naïf. Art cinétique. « la collection permanente du Musée d'art moderne de New York » (La Presse, 2009).  art nouveau : style artistique en vogue aux environs de 1900, notamment dans l'ameublement et dans l'architecture, caractérisé par l'usage des lignes courbes et par des ornements inspirés de la flore et de la faune.  style nouille. Artistes, œuvres de l’art nouveau.  en appos. Mobilier, vase art nouveau. « Mme de Champcenais avait fait le voyage de Nancy, pour y commander une salle à manger [...] et deux chambres art nouveau » (J. Romains, 1932).  art déco : style artistique en vogue dans les années 1920 et 1930, rompant avec l’art nouveau, caractérisé notamment par des formes épurées, géométriques.  en appos. Meubles, style art déco. « un grand édifice orné d'une étrange corniche de cuivre art déco » (Y. Beauchemin, 1989).  4 Manière de faire qui manifeste du talent, du goût, un sens esthétique. Art charmant, inimitable, magistral. C’est du grand art. « Aphélie attaque avec art une toccata de Bach » (L. Bersianik, 1979).
in TLF
VOIR l’article thématique Les arts visuels du Québec.
ÉTYMOLOGIEFin 10e s.; du latin ars, artis « habileté, activité ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
art
singulier pluriel
art
arts
orthographe
MEES - 5e
étymologie
Synonymes
Afficher plus de synonymes
Homonymes
Mots apparentés
Afficher plus de mots apparentés
Sous-entrées
Afficher plus de sous-entrées
Voisinage
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés