art [ɑʀ] n. m.
◆
Ensemble de moyens, de procédés conscients par lesquels l'être humain tend à une certaine
fin, cherche à atteindre un certain résultat.
I (finalité utilitaire)
1 Ensemble de connaissances, de techniques, de règles relatives à un métier, à une activité,
à un domaine particulier. Art de l’ébéniste, du potier. Art de l’agriculture, de la guerre, de la photographie. Art de chasser, de naviguer. Art culinaire, médical, oratoire. Art martial. Le noble art. Apprendre, connaître, maîtriser un art. Exceller dans un art, dans son art. « des novices à qui était également enseigné l'art de la coupe et du reprisage » (M. Ouellette-Michalska, 1993).
‒
Les règles de l'art.
‒
Homme de l'art : personne compétente dans un domaine, spécialiste; spécialt médecin.
‒
Métiers d'art.
‒
Ouvrage d'art.
◈
(expressions) L'art et la manière.
‒
C'est l'enfance de l'art. 2 au plur.; anciennt Arts mécaniques : arts exigeant un effort manuel ou un travail mécanique.
‒
arts libéraux : arts où l’esprit et l’intelligence prédominent. 3 Talent, habileté, don.
⇒
donhabiletétalent. L'art d’écrire, de gouverner, de persuader. L'art d’aimer, de plaire, de vivre. Avoir l’art du compromis. « il y eut une époque où nous possédions tous les deux cet art de voyager » (M.-Cl. Blais, 2001).
‒
iron. Il a l'art de m'agacer.
II (finalité esthétique, désintéressée, non utilitaire)
1 Expression dans les œuvres humaines d'un idéal de beauté. Conception de l'art. Milieu de l'art. Aimer l'art. « Serait-ce une fonction de l'art que de garder vivante la mémoire des peuples? » (M. La France, 2000).
‒
La république des arts.
◈
spécialt Expression d’un idéal de beauté, surtout dans le domaine de la création plastique. Amateur, critique d'art. Objet d'art. Œuvre d'art. Galerie, livre d'art. Histoire de l'art. Les arts et les lettres. Encourager, protéger les arts.
◈
L'art considéré comme un absolu. L'art pour l'art. Consacrer sa vie à l'art. Vivre pour l'art. 2 Domaine où s’exprime l’idéal de beauté, la création esthétique. Art architectural, cinématographique, pictural, théâtral. Art dramatique. Art lyrique. Le septième art. Le huitième art. Le neuvième art. Art de la danse, de la musique, de la poésie, de la sculpture. Arts graphiques. Arts plastiques. Arts de la scène, du spectacle. Aimer, cultiver un art. S'intéresser aux arts. « Les uns naissent sensibles aux poèmes des livres, les autres, à d'autres arts » (F.-A. Savard, 1959).
◈
arts décoratifs : branche des arts appliqués ayant pour but la décoration (des édifices, des intérieurs,
etc.) et comprenant notamment la peinture, la sculpture, l'ébénisterie, l’ameublement,
etc.
⇑
arts appliqués.
‒
Abrév. fam. art(s) déco.
◈
arts visuels : arts relatifs à ce qui est perçu par le sens de la vue, comprenant notamment les arts
plastiques et la photographie. 3 L'art se distinguant par l'époque, la civilisation, le style, etc.; (collectif) ensemble des productions artistiques correspondantes. Art égyptien, gréco-romain, inuit, japonais. Art nègre. Art des steppes. L'art de Picasso. Art ancien, contemporain. Art conceptuel. Art du Moyen Âge, de la Renaissance. Art baroque, classique. Art populaire. Art sacré. Art abstrait. Art figuratif. Art minimal. Art naïf. Art cinétique. « la collection permanente du Musée d'art moderne de New York » (La Presse, 2009).
◈
art nouveau : style artistique en vogue aux environs de 1900, notamment dans l'ameublement et dans
l'architecture, caractérisé par l'usage des lignes courbes et par des ornements inspirés
de la flore et de la faune.
⇒
style nouille. Artistes, œuvres de l’art nouveau.
‒
en appos. Mobilier, vase art nouveau. « Mme de Champcenais avait fait le voyage de Nancy, pour y commander une salle à manger [...] et deux chambres art nouveau » (J. Romains, 1932).
◈
art déco : style artistique en vogue dans les années 1920 et 1930, rompant avec l’art nouveau,
caractérisé notamment par des formes épurées, géométriques.
‒
en appos. Meubles, style art déco. « un grand édifice orné d'une étrange corniche de cuivre art déco » (Y. Beauchemin, 1989). 4 Manière de faire qui manifeste du talent, du goût, un sens esthétique. Art charmant, inimitable, magistral. C’est du grand art. « Aphélie attaque avec art une toccata de Bach » (L. Bersianik, 1979).

ORTHOGRAPHE
nom masculin | |||||
---|---|---|---|---|---|
art
|
|