Accueil / Tous les mots du dictionnaire / ariséma
ariséma [aʀizemɑ] ou arisème [aʀizɛm] n. m.
Plante des régions tempérées et tropicales de l’hémisphère Nord, de type arum, à une ou deux feuilles plus ou moins découpées, dont les inflorescences sont portées par un axe charnu entouré d’une enveloppe (spathe) diversement colorée et striée, suivies de fruits orangés ou rouges. [Genre Arisaema; famille des aracées.]  petit prêcheur. « Au jardin, les arisémas apprécient un sol riche en compost, mais qui retient l'humidité. Ils poussent dans un endroit mi-ombragé et n'ont pas besoin de soleil direct pour vivre » (La Presse, 2000).  ariséma rouge foncé ou arisème rouge foncé [A. triphyllum] : espèce des forêts humides d’Amérique du Nord, à feuilles découpées en trois folioles, dont l’enveloppe (spathe) des fleurs forme un cornet vert à rayures brunes et blanches qui se prolonge en une languette large et effilée repliée au-dessus de l’ouverture.
ÉTYMOLOGIE1859, Arisema (in La Belgique horticole); 1867, Arisème (in Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales); 1848, Arisaema (in Annales de la Société royale d'agriculture); du latin scientifique arisaema.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
ariséma
singulier pluriel
ariséma
arisémas
arisème
singulier pluriel
arisème
arisèmes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés