Accueil / Tous les mots du dictionnaire / application
application [aplikasjɔ̃] n. f.
 1 Action par laquelle une chose est appliquée, mise, étendue sur une autre. Application d'une crème sur la peau. Application de peinture sur une toile, de vernis sur du bois.  2 Utilisation de notions abstraites (scientifiques, juridiques, morales, etc.) dans un domaine déterminé. Les champs d'application de la génétique.  (souvent au plur.) Utilisation possible. Les applications d'une technologie, d'une découverte.  math. Correspondance d'un élément d'un ensemble A avec un élément d'un ensemble B, et un seul.  correspondance.  3 Mise en pratique de connaissances théoriques, réalisation, exécution. Application d'une théorie, d'une méthode. La mise en application d'une politique linguistique. Les modalités d'application d'une loi. Mettre un règlement en application.  4 Action de s'appliquer dans l'exécution d'une tâche; attention soutenue (anton. : distraction, négligence).  soin. Travailler avec application. Manquer d'application dans les études. « Je la voyais lisser avec application le tissu satiné des draps » (M. Ouellette-Michalska, 1984).  5 (de l’anglais application)inform. logiciel d'application ou ellipt application : suite ordonnée d'instructions rédigées dans un langage de programmation, permettant à un système informatique d'effectuer une tâche déterminée.  logiciel, programme. REM. En ce sens, on emploie couramment logiciel, application ou programme.  application mobile, destinée au téléchargement et à l’exécution sur un appareil mobile (tablette, téléphone, etc.). Des applications mobiles. Abrév. appli. Des applis.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C faire application
L'emploi de faire application (de l'anglais to make application) est critiqué comme synonyme non standard de faire une demande d'emploi, poser sa candidature.
ÉTYMOLOGIE1314; du latin applicatio « action de s'attacher (à qqn) ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
application
singulier pluriel
application
applications
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés