Accueil / Tous les mots du dictionnaire / antécédent, antécédente
antécédent, antécédente [ɑ̃tesedɑ̃, ɑ̃tesedɑ̃t] adj. et n. m.
 I  Adj. rare Qui précède (le plus souvent immédiatement) dans le temps; qui est antérieur.
 II N. m.  1 En grammaire, mot qui précède le pronom et auquel ce dernier se substitue. Antécédent du relatif.  2 log. et math. Premier des deux termes de chacun des rapports d’une proposition ou d’une progression. « Le conséquent, conclusion du raisonnement, est la proposition impliquée par l'antécédent » (M. Van Schendel, 1992).  3 méd. (souvent au plur.) Chacun des faits relatifs à la santé du sujet, de sa famille ou de ses ancêtres et antérieurs à la maladie actuellement considérée. Antécédents familiaux, médicaux, obstétricaux.  4 cour. Chacun des actes, des faits du passé de qqn, en relation avec un aspect de sa vie actuelle. Les antécédents judiciaires, criminels d’une personne. « dans certaines entreprises, on ne vérifiait pas les antécédents des postulantes » (Fr. Noël, 1983).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1314 (in TLF-Étym); début 14e s. (in TLF-Étym) n. m.; du latin antecedens « antérieur dans le temps », participe présent adjectivé ou du latin antecedens « phrase ou terme auquel se réfère un pronom », substantif neutre.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
antécédent
  singulier pluriel
masculin
antécédent
antécédents
féminin
antécédente
antécédentes
singulier pluriel
antécédent
antécédents
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés