Accueil / Tous les mots du dictionnaire / ange
ange [ɑ̃ʒ] n. m.
 I   1 relig. Être spirituel supérieur à l'homme, inférieur à Dieu, dont il est une créature soumise ou révoltée; catholicisme messager de Dieu auprès des hommes, serviteur chargé d'exécuter les ordres de Dieu.  archange, chérubin, séraphin. Les anges du ciel, les saints anges. Ange déchu. Ange exterminateur. L'ange des ténèbres. « je rêve d'avoir les ailes d'un ange, je rêve de m'envoler » (Cl. Jasmin, 1972).  Ange gardien : ange assigné à chaque être humain pour le protéger et veiller sur lui; par ext. personne qui en prend une autre sous sa protection.  spécialt Ange appartenant au troisième chœur de la troisième hiérarchie des anges.  ange.  2 (expressions)  Être aux anges, ravi.  Rire aux anges, seul ou sans motif.  Discuter du sexe des anges : avoir des discussions vaines, inutiles.  Être le bon, le mauvais ange de qqn : exercer une bonne, une mauvaise influence sur qqn.  Un ange passe : se dit lorsqu'un silence gêné, prolongé se produit dans une conversation.  vieilli Faiseuse d'anges.  Cheveu d'ange.  Gâteau des anges.  3 fig. Personne considérée comme parfaite, exemplaire. « C'est un ange, ce bébé-là. Il me laisse dormir la nuit » (A. Cousture, 1985).  Un ange de (+ nom) : une personne qui possède une qualité à un degré très élevé. Un ange de beauté, de douceur, de générosité.  D'ange : digne d'un ange; exemplaire. Un visage d'ange. Une patience d'ange.  (terme d’affection) Mon petit ange. « mon ange, voyons, fais-moi confiance » (Andrée Maillet, 1965).
 II  ange (de mer) : requin des fonds marins, de taille moyenne, à corps aplati, à peau brunâtre tachetée et à large tête arrondie, dont les nageoires pelviennes et pectorales, très larges, rappellent les ailes de la raie. [Genre Squatina; famille des squatinidés.] « En plongée libre, on survole comme dans un rêve cette immense carcasse d'acier constellée d'éponges et de coraux, peuplée d'anges [...] ou de poissons-perroquets » (La Presse, 2008).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1548 (in TLFi); milieu 11e s., angele (in TLFi); du latin angelus.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
ange
singulier pluriel
ange
anges
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés