Accueil / Tous les mots du dictionnaire / ananas
ananas [ananɑ] n. m. REM. On prononce aussi [ananas] en France.
 1 Plante originaire d’Amérique du Sud, qui développe une rosette dense de longues feuilles étroites et coriaces bordées d’épines, une hampe florale courte et robuste portant une inflorescence conique, suivie d’un gros fruit comestible, et dont on cultive de nombreuses variétés à des fins alimentaires ou ornementales. [Espèces Ananas comosus et voisines; famille des broméliacées.] Plant d’ananas. Champ, plantation d’ananas. « Pourquoi va-t-on à Hawaii? Pour les célèbres volcans, les vagues rageuses du nord des îles et les plus belles plages au monde. Pour les plantations d'ananas » (Le Soleil, 2006).  2 par méton., cour. Gros fruit conique de cette plante, recouvert d’une écorce à motifs d’écailles et couronné d’une touffe de feuilles courtes, très estimé pour sa chair jaunâtre, parfumée et sucrée. Jus d'ananas. Morceaux, tranches d’ananas. Jambon à l'ananas. Gâteau à l’ananas. « J'avais terriblement envie d'un cocktail colossal, au rhum de préférence, servi dans un ananas évidé, avec des cerises, de la fumée bleue et des parasols miniatures » (Guill. Vigneault, 2001).
ÉTYMOLOGIE1578 (in TLFi); 1544, amanat (in TLFi); du tupi-guarani (a)naná; probablement par l’intermédiaire du portugais.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
ananas
singulier pluriel
ananas
ananas
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés