Accueil / Tous les mots du dictionnaire / amiral, amirale
amiral, amirale [amiʀal] n. et adj. PLURIEL amiraux, amirales.
 I   1 N. Officier général du grade le plus élevé dans la marine militaire.  contre-amiral, vice-amiral. Amiral d'une flotte, d'une armada. L'amirale donne le départ à son équipage.  2 N. f. vieilli amirale. Épouse de l'amiral.
 II Adj.  1 Se dit d'un bâtiment à bord duquel un amiral ou le chef d'une force navale exerce son commandement. Vaisseau, navire amiral. La galère amirale du général romain Antoine.  2 Qui constitue l'élément le plus représentatif.  phare. Magasin, produit amiral.
 III  N. m. amiral (blanc) : papillon diurne d’Amérique du Nord, voisin du sylvain d’Eurasie, qui est de taille moyenne et dont les ailes, d’un noir velouté, sont traversées d’une bande médiane blanche et bordées dans la partie inférieure de petites taches bleues et rouge orangé. [Espèce Limenitis arthemis; famille des nymphalidés.] REM. En 1998, l’amiral blanc a été choisi comme insecte emblématique du Québec par suffrage populaire; ce statut n’est pas officiel. « La chenille du monarque ne se nourrissant pratiquement que de feuilles d'asclépiade ne crée pas de problème pour les jardiniers, tout comme celle de l'amiral blanc, qui se délecte des feuilles de cerisier, de peuplier, de bouleau et autres » (Le Devoir, 2010).
in TLF
VOIR l’article thématique Les emblèmes du Québec.
ÉTYMOLOGIE1200 (in TLFi); vers 1100, amiralt (in TLFi); de l'arabe amīr « très grand chef ».
ORTHOGRAPHE
  nom adjectif nom masculin
amiral
  singulier pluriel
masculin
amiral
amiraux
féminin
amirale
amirales
  singulier pluriel
masculin
amiral
amiraux
féminin
amirale
amirales
singulier pluriel
amiral
amiraux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés