Accueil / Tous les mots du dictionnaire / altération
altération [alteʀasjɔ̃] n. f.
 1 rare Modification de l'état ou de la qualité d'une chose.  géol. altération (des roches) : modifications des roches attribuables à des facteurs physiques, chimiques ou biologiques.  2 mus. Signe qui modifie l'intonation primitive d'une note en la haussant ou en la baissant.  bécarre, bémol, dièse.  3 Dégradation par rapport à l'état initial ou normal d'une chose, ou aspect de l'être humain.  détérioration. L'altération de la langue. « Elle avait toujours sa voix musicale d'autrefois, mais avec une altération sensible » (J.-Ch. Harvey, 1934).  dr. Action de modifier un document, des données, dans le but de les falsifier, les dénaturer.  contrefaçon, falsification. Altération d’une signature.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C altération
L'emploi de altération (de l'anglais alteration) est critiqué comme synonyme non standard de retouche (d'un vêtement), modification.
ÉTYMOLOGIEVers 1265 (in TLFi); du bas latin alteratio « changement ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
altération
singulier pluriel
altération
altérations
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés