Accueil / Tous les mots du dictionnaire / algonquin, algonquine
1. algonquin, algonquine [algɔ̃kɛ̃, algɔ̃kin] adj. et n. REM. La graphie algonkin est vieillie.
 I vieilli  1 Adj. Propre ou relatif à la famille culturelle et linguistique amérindienne du Canada et des États-Unis et à ses membres qui, au 17e siècle, étaient établis de la côte est jusqu'aux Rocheuses.  algique, algonquien.  N. (avec une majusc.) Les Algonquins.  2 N. m. l'algonquin. Langue à l'origine des langues algonquiennes. « Lorsqu'il fait l'étymologie des noms des animaux, [il] cite généralement l'algonquin, la langue-mère qui a donné naissance à une foule de langues amérindiennes du nord de l'Amérique, qui sont parentes comme le sont entre elles les langues latines » (Le Devoir, 2006).
 II mod.  1 Adj. Propre ou relatif aux Amérindiens de la famille algonquienne établis de nos jours dans les régions de l'Outaouais et de l'Abitibi-Témiscamingue. La nation algonquine. « Cinq heures de route séparent Montréal de Kitcisakik, une petite communauté algonquine d'Abitibi » (La Presse, 2008).  N. (avec une majusc.) Un Algonquin, une Algonquine. Les Algonquins. REM. Ce peuple se donne lui-même le nom de Anichinabés, signifiant « êtres humains issus de cette terre »; on écrit un Anichinabé, une Anichinabée.  2 N. m. l'algonquin. Langue de la famille linguistique algonquienne parlée par les Algonquins. Il « demande à sa grand-mère de lui traduire ses textes en algonquin et il les chante dans les deux langues » (Le Devoir, 2008).
ÉTYMOLOGIEDepuis 1636 (in DHFQ); depuis 1603, algoumequin (in DHFQ); depuis 1632, algonquain (in DHFQ); probablement de l'algonquien algoumequin ou algommequin.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin nom propre
algonquin
  singulier pluriel
masculin
algonquin
algonquins
féminin
algonquine
algonquines
singulier pluriel
algonquin
algonquins
Algonquin
  singulier pluriel
masculin
Algonquin
Algonquins
féminin
Algonquine
Algonquines
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés