Accueil / Tous les mots du dictionnaire / accro
accro [akʀo] adj. et n.
fam.  1 Qui souffre d'une dépendance; toxicomane.  dépendant. Être accro au tabac, au café. Elles sont accros à l'héroïne.  N. « On parle beaucoup du phénomène du jeu compulsif chez les accros de la loterie vidéo, mais on en sait peu sur ce qui les motive et fait parfois dérailler leur existence » (La Presse, 2002).  2 Adj. Qui manifeste un goût prononcé, une passion pour qqch.  fou, maniaque, passionné; fam. mordu. « De son propre aveu, [elle] est accro à l'histoire » (Voir, 2000).  N. « Ce sont de véritables accros, ces généalogistes. Dès que s'ouvrent les portes des Archives nationales [...], il faut les voir courir pour attraper le lecteur de microfilms » (L’Actualité, 2000).
ÉTYMOLOGIE1979 (in Doillon ou Nouvel Observateur); forme tronquée de être accroché à, lui-même de l'anglais nord-américain to be hooked on.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom épicène
accro
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
accro
accros
singulier pluriel
accro
accros
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés