Accueil / Tous les mots du dictionnaire / absolu, absolue
absolu, absolue [apsɔly] adj. et n. m.
 I Adj.  1 Qui ne comporte aucune limite ni aucune réserve; total.  entier, saint. J’ai une confiance absolue en elle. Une impossibilité, une nécessité absolue. « voilà que la solitude est absolue, qu'il n'y a plus aucune cohésion entre les morceaux de monde, plus la moindre tendresse » (G. Amyot, 1995).  polit. Qui n’admet aucune limitation. Pouvoir absolu. Monarchie absolue.  2 Parfait, pur.  parfaitpur. Amour absolu.  3 Qui n’admet pas la critique ou la contradiction.  catégorique, exclusif, inflexible, intransigeant. « J'avais prévenu M. Dudevant de son caractère absolu et irascible, et il m'avait promis de le ménager » (G. Sand, 1855).  4 math. Valeur absolue. Zéro absolu.  5 gramm. emploi absolu : se dit d’un verbe normalement transitif utilisé sans complément.  Superlatif absolu.  6 Majorité absolue.  7 inform. Adresse absolue.
 II N. m.  1 philos. Ce qui existe en soi, indépendamment de toute condition ou de toute relation.  2 Ce qui est considéré comme un idéal de perfection ou comme hors d'atteinte pour l'homme. Être en quête d’absolu. « une incontestable perfection d'être, comme [...] un absolu » (P. Vadeboncœur, 1978).  3 Dans l'absolu : sans comparaison, sans point de référence.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); du latin absolutus « parfait, achevé; complet ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
absolu
  singulier pluriel
masculin
absolu
absolus
féminin
absolue
absolues
singulier pluriel
absolu
absolus
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés