Accueil / Tous les mots du dictionnaire / abîme
abîme [abim] n. m. RO abime, sans accent.
 I   1 Cavité naturelle sans fond apparent.  précipice.  cavité.  fig. « Qu’est devenu mon cœur, navire déserté? / Hélas! Il a sombré dans l’abîme du Rêve! » (É. Nelligan, 1903).  2 fig.  Abîme entre..., se dit d'une profonde différence, d'un écart important.  fossé, monde. « Entre la vertu ordinaire et la sainteté il y a un abîme » (L. Conan, 1884).  Un abîme de..., une quantité incommensurable de ce que désigne le substantif qui lui sert de complément. Basculer, plonger dans un abîme de désespoir.  3 Situation désespérée; ruine. Être au bord de l'abîme. Courir à l'abîme. « Elle avait maigri, se sentait au bord d'un abîme, habitée d'une incroyable fatigue et fragile » (M. Laberge, 1992).
 II  en abîme ou en abyme : se dit d'un procédé par lequel on enchâsse dans une œuvre un élément signifiant qui renvoie à l'ensemble de l'œuvre. Composition en abîme. Mise en abîme.
in TLF
ÉTYMOLOGIEDébut 12e s.; du latin ecclésiastique abyssus.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
abîme
singulier pluriel
abîme
abîmes
RO abime
singulier pluriel
abime
abimes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés