Accueil / Tous les mots du dictionnaire / aérien, aérienne
aérien, aérienne [aeʀjɛ̃, aeʀjɛn] adj.
 I   1 Qui est constitué par l'air, qui est fait d'air. L'espace aérien.  2 Qui vit à l'air libre. Animaux aériens. Partie aérienne d'un végétal.  3 Qui se trouve en l'air, au-dessus du sol. Fils électriques aériens. Voies aériennes.  Qui a lieu dans l'air, dans les airs, dans le ciel. Spectacle aérien.  4 fig. Qui est comparable à une des qualités de l'air : léger, mobile, transparent, etc. Mélodie, voix aérienne. Grâce aérienne. « Au début, il avait ressenti une légèreté aérienne. Il visitait un pays merveilleux, féerique, son ivresse était une euphorie » (Y. Thériault, 1958).
 II  Qui concerne, met en œuvre des avions; qui sert aux avions. Transport, trafic aérien. Navigation aérienne. Compagnies, lignes aériennes. Transporteur aérien. Contrôleur de la circulation aérienne.  Photographie aérienne, prise d'un avion.  milit. Forces, attaques, frappes aériennes.
in TLF
ÉTYMOLOGIEFin 12e s. (in TLFi); du latin aer « air » et -ien.
ORTHOGRAPHE
  adjectif
aérien
  singulier pluriel
masculin
aérien
aériens
féminin
aérienne
aériennes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés