Accueil / Tous les mots du dictionnaire / produit
produit [pʀɔdɥi] n. m.
 I   1 Substance issue de la nature, que l'homme s'est appropriée, qu'il a cultivée ou développée grâce à son activité. Les produits de la terre, de l’érable. Produit de la chasse.  (souvent au plur.) Marchandise, article né de l’activité agricole ou industrielle de l’homme et destiné à la vente.  articlemarchandise.  sous-produit. Nouveau produit. Produit manufacturé. Produit de base. Produit fini. Produit de consommation, de première nécessité. Produit chimique, pharmaceutique, alimentaire. Produit frais, surgelé. Produit laitier. Produit toxique. Produit d’entretien. Produits de beauté. La valeur, la qualité d’un produit. Acheter, vendre, fabriquer, exporter un produit. « La langue elle-même devenue un produit, l'écrivain en deviendra sans doute le promoteur » (S. Jacob, 1997).  chef de produit : responsable de la fabrication et de la commercialisation d'un produit au sein d'une entreprise.  Substance qui résulte d’une réaction chimique. Produit de synthèse. Produit dérivé.  2 Ce que rapporte, en espèces ou en nature, une charge, une propriété foncière; bénéfice que l'on retire d'une activité commerciale ou financière.  gain, profit, rapport, recette. Produit brut, net. Produit de l’impôt. Le produit d’une vente. Vivre du produit de son travail.  produit financier : revenu tiré des sommes investies dans des valeurs mobilières.  produit intérieur brut (sigle PIB) : valeur des biens et services produits dans un pays au cours d'une période donnée.  produit national brut (sigle PNB) : valeur totale des biens et services produits par les citoyens d'un pays, au cours d'une période donnée.  3 fig. Ce que rapporte qqch., ce qui est le résultat de qqch.  fruit. Le produit d’un travail, de ses efforts. Le produit de son imagination. Cette décision est le produit d’une longue réflexion.
 II math. Nombre qui est le résultat d'une multiplication.  carré. Le produit de deux nombres. Le produit de X par Y.  Résultat de diverses opérations mathématiques. Produit vectoriel, scalaire. Produit de deux fonctions.  produit cartésien de deux ensembles : ensemble des couples dont le premier élément appartient à un ensemble et le second élément appartient à l’autre ensemble.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1554; participe passé substantivé de produire.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
produit
singulier pluriel
produit
produits
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés