Accueil / Tous les mots du dictionnaire / -ement
-ement [-əmɑ̃] REM. Lorsque la base du dérivé est le participe présent d’un verbe du 2e groupe (abasourdir), l’élément -ement prend la forme élargie -issement(abasourdissement). Dans quelques dérivés provenant d’un verbe du 3e groupe (bruire), l’élément -ement prend aussi la forme -issement (bruissement).
 1 Indique une action, son résultat ou indique le moyen, l'instrument qui sert à réaliser une action. Éternuement, pansement.  Indique le lieu, le siège d'une action. Établissement, logement.  2 Indique qu'une chose est composée de plusieurs éléments de même nature. Ameublement, ossements.  3 Indique un lien avec un changement d'état, une transformation, une évolution. Épaississement, vieillissement.  4 Indique un lien avec la production d'un bruit, d'un cri ou indique un lien avec une façon de parler, de s'exprimer; son résultat. Balbutiement, miaulement.
Autres exemples de mots formés avec cet élément :
accolement, agrippement, dérobement, enclavement, enfermement, enfourchement, engrènement, enrobement, entremêlement, fleurissement, foudroiement, infléchissement.
ÉTYMOLOGIEÉlément suffixal, du latin -amentum.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés