Accueil / Tous les mots du dictionnaire / événement
événement ou évènement [evɛnmɑ̃] n. m. RO évènement.
 1 Dénouement d'une situation, ce qui se produit par la suite.  fin, issue, résultat. L'événement lui a donné raison.  2 Tout ce qui se produit, tout fait qui s'insère dans la durée. Un événement est arrivé, a eu lieu, est survenu, s'est déroulé il y a deux jours. Événement récent, imprévu. Événement heureux, malheureux.  Être dépassé, débordé par les événements, impuissant à maîtriser une situation.  Fait particulièrement marquant. Événement historique, politique, diplomatique. Faire l'événement. La suite, la tournure des événements. « pour voter on était tous au rendez-vous, une vraie passion, c'était l'événement du siècle » (N. Audet, 1980).  (en parlant des médias) Créer l'événement : mettre une nouvelle en évidence pour lui donner de l'importance. « La presse braque aujourd'hui ses projecteurs sur 15 films qui risquent de créer l'événement » (La Presse, 2005).  spécialt Attendre un heureux événement, une naissance.  par plais. « Cécile courut à sa chambre pour se refaire une coiffure et se poudrer. Quel événement! Ovide! Une blonde! » (R. Lemelin, 1948).  (souvent au plur.) Ensemble de faits plus ou moins marquants de l'actualité présente ou passée. Événements d'envergure internationale. Les événements du 11 septembre 2001. Passer en revue les événements de l'année.  3 math. Résultat réel ou attendu lors d'un tirage au sort.
in TLF
REM. L’emploi de à tout événement est parfois critiqué comme synonyme non standard de dans tous les cas, de toute façon, peu importe, quoi qu'il en soit.
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C événement
L'emploi de événement, ou de sa variante évènement (de l'anglais event) est critiqué comme synonyme non standard de activité, manifestation.
Participer à une activité partisane. Participer à une manifestation politique.
ÉTYMOLOGIEAvant 1461; du latin evenire « avoir une issue, un résultat »; sur le modèle de avènement.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
événement
singulier pluriel
événement
événements
évènement
singulier pluriel
évènement
évènements
RO Les rectifications de l’orthographe recommandent cette graphie.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés