Accueil / Tous les mots du dictionnaire / étrier
étrier [etʀie] n. m.
 I  Anneau métallique suspendu par une courroie de chaque côté de la selle et servant à soutenir le pied du cavalier.  anneau. Se dresser sur ses étriers.  (expressions)  Avoir le pied à l'étrier : être sur le point de partir; fig. être dans une bonne voie pour entreprendre des affaires, commencer une carrière.  Vider les étriers : tomber de cheval; fig. être déconcerté, désarçonné.  Mettre le pied à l'étrier à qqn ou tenir l'étrier à qqn, l'aider à débuter, lui offrir les moyens de réussir.  mettre qqn en selle.  Le coup de l'étrier : le dernier verre, celui que l'on boit avant de partir.
 II (par anal. de forme)  1 Troisième osselet de l'oreille moyenne. REM. Dans la terminologie anatomique moderne, on emploie le terme stapes.  2 techn. Arceau métallique servant à soutenir ou à réunir des pièces, des objets.  arceau.  Pièce métallique de la fixation d'un ski, servant à maintenir l'avant de la chaussure.  3 méd. Chacune des deux pièces d’équipement fixées à une table d’examen ou d’opération, servant à soutenir ou à immobiliser les pieds et les jambes du patient.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1396 (in TLFi); vers 1100, estreu (in TLFi); probablement de l'ancien bas francique *streup « boucle, courroie servant d'étrier » et -ier, peut-être issu, par changement de suffixe, du pluriel estriés de estrief.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
étrier
singulier pluriel
étrier
étriers
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés