Accueil / Tous les mots du dictionnaire / été
été [ete] n. m.
Saison de l'année située entre le printemps et l'automne.  estival. Un été sec, humide. En plein été. Vacances d'été. Emploi d'été. Robe d'été, légère. Été comme hiver : en toute saison.  Q/C Camp d'été.  Q/C Théâtre d'été.  (au Canada et dans le nord des États-Unis) été indien ou Q/C cour. été des Indiens ou Q/C vx été des Sauvages : courte période automnale exceptionnellement chaude et ensoleillée qui survient après les premières gelées, généralement en octobre. « On aurait dit que l'été des Indiens était revenu. Il faisait doux et le soleil brillait comme un fou » (D. Demers, 1992). « les ingrédients météo nécessaires à la formation d'un été des Indiens sont la combinaison d'un flux d'air [...] transportant vers nos régions la chaleur et l'humidité du golfe du Mexique, et d'un anticyclone sur l'est des États-Unis, provoquant une circulation du sud qui persiste pendant quelques jours » (La Presse, 1998). REM. En météorologie, cette période doit durer au moins trois jours.  (en Europe) Été de la Saint-Martin ou F/E été indien : courte période de réchauffement automnal qui survient généralement en novembre. « le remarquable été indien qui nous a permis de vivre trois semaines incroyablement douces, particulièrement la nuit, s'est terminé ce matin et l'hiver va même s'installer pour quelques jours dans notre département » (Le Progrès, 2012).
encycl. Dans l'hémisphère Nord, l'été est la saison la plus chaude de l'année et s'étend du solstice d'été (le 21 ou le 22 juin) à l'équinoxe d'automne (le 22 ou le 23 septembre).
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); du latin classique æstatem, accusatif de æstas, nom féminin.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
été
singulier pluriel
été
étés
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés