Accueil / Tous les mots du dictionnaire / équitable
équitable [ekitabl] adj.
 I  (personnes) Qui a le sens de l'équité, qui se comporte avec équité (anton. : inéquitable).  impartial, juste. Un arbitre équitable.
 II (choses)  1 Conforme à l'équité, fondé sur l'équité (anton. : inéquitable).  juste, légitime. Une décision juste et équitable. Un jugement équitable. Une répartition équitable des ressources. « la Mort qui, de toutes les balances pesant les droits des hommes et des peuples depuis toujours, était la seule juste et équitable » (Ant. Maillet, 1979).  2 spécialt Se dit d’un mode de commerce respectueux des droits de la personne et des normes environnementales; se dit d'un produit issu d'un tel mode de commerce. Commerce équitable. Produit certifié équitable. Café, riz, sucre équitable. Artisanat équitable.  substvt « En matière d'artisanat, on peut parler de concurrence entre l'équitable et le local » (La Presse, 2006).  Institution, organisme ou communauté qui applique les principes du commerce équitable et qui en fait la promotion. Campus, école équitable. « Wolfville, en Nouvelle-Écosse, a été la première municipalité canadienne à être désignée équitable en avril 2007, suivie de près par la petite ville de La Pêche, en Outaouais » (Le Soleil, 2009).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1512; du radical de équité et -able.
ORTHOGRAPHE
  adjectif
équitable
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
équitable
équitables
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés