Accueil / Tous les mots du dictionnaire / épi
épi [epi] n. m.
 I   1 cour. Partie terminale de la tige de certaines plantes céréalières, formée par la réunion des graines, que l'on coupe pour récolter le grain. Épis de blé. Un épi de blé d'Inde, de maïs. « on voit sous cent mains diligentes tomber l'épi des moissons jaunissantes » (Voltaire, 1755).  2 bot. Inflorescence simple où les fleurs sessiles sont insérées le long et autour d'un axe unique. Les épis floraux parfumés de la jacinthe. « ployant sous le poids de leurs grands épis fleuris, les sauges vivaces montent à l'assaut des espaces ensoleillés du jardin » (La Presse, 1991).
 II par anal.  1 Touffe ou mèche de cheveux hérissés contrariant la chevelure. « Il prit un épi de cheveux rebelles avec ses doigts patauds, tenta de lui faire changer de direction » (A. Cousture, 1985).  2 archit. Ornement recouvrant les arêtes ou la crête d'un toit.  3 techn. Ouvrage de prévention contre l'érosion construit dans le lit d'un cours d'eau ou dans la mer, de façon oblique ou perpendiculaire par rapport à la rive, au rivage.  Système de courtes ramifications latérales d'une voie principale de chemin de fer. Épis et voies d'évitement.  4 en épi. Objets rangés, disposés parallèlement l'un à l'autre, mais en oblique. Voitures stationnées en épi.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1170; du latin spicum, variante de spica.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
épi
singulier pluriel
épi
épis
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés