Accueil / Tous les articles de dictionnaire / éphémère
éphémère [efemɛʀ] adj. et n.
 I Adj.  1 Qui ne vit, qui ne dure qu'un jour. Insecte éphémère.  2 par ext. Qui dure peu de temps, qui ne fait que passer.  momentané, passager. « c'est une joie éphémère comme le soleil qui s'éclipse derrière un nuage » (A. Dessureault-Descôteaux, 1985).  boutique éphémère ou magasin éphémère : établissement de vente au détail dont l’activité commerciale est de courte durée, qui s’établit généralement dans un local vacant et qui compte notamment sur l’effet de surprise ou sur l’aspect confidentiel pour attirer des clients. La boutique éphémère a fermé ses portes après six semaines. Un magasin éphémère a fait son apparition au centre-ville. « la boutique éphémère de la rue Saint-Denis est un test afin de voir la réponse de la clientèle montréalaise. Si celle-ci est positive, il n'est pas exclu que la boutique puisse demeurer ouverte plus longtemps que prévu » (La Presse, 2017).
 II N.  1 N. m. ou f. Insecte blanchâtre et d’aspect délicat, à corps mince et allongé, prolongé de très longs filaments et pourvu d’ailes transparentes se repliant à la verticale au repos, qui ne vit que quelques heures à l’état adulte, après avoir émergé en masse des eaux douces où il a passé une longue phase larvaire. [Familles des éphéméridés et voisines; ordre des éphéméroptères.]  manne. Essaim d'éphémères. « Dans un autre lac que nous avons fréquenté, [...] les ombles de fontaine étaient actifs, gobant à la surface des éphémères de quelques espèces émergeant de l'onde » (Le Soleil, 2010).  2 N. f. éphémère (de Virginie) : plante d’origine nord-américaine, de type tradescantia, qui forme une touffe compacte de feuilles longues et étroites, légèrement charnues (rappelant celles des graminées), et qui produit des bouquets terminaux de fleurs à trois pétales, bleues et éphémères; hybride horticole de cette plante, à floraison bleue, blanche, rosée ou rougeâtre. [Espèce Tradescantia virginiana ou hybride T. andersonia; famille des commélinacées.] REM. Le mot éphémère sert parfois à désigner d’autres variétés horticoles de type tradescantia.  éphémérine.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1256; du grec ancien ephêmeros.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin ou féminin nom féminin
éphémère
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
éphémère
éphémères
singulier pluriel
éphémère
éphémères
singulier pluriel
éphémère
éphémères
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés