Accueil / Tous les mots du dictionnaire / épervière
épervière [epɛʀvjɛʀ] n. f.
Plante commune dans l’hémisphère Nord, à feuillage souvent velu et disposé en rosette, qui produit des tiges florales de longueur variable, portant un seul ou plusieurs capitules de fleurs jaunes ou rouge orangé, plus petits que ceux du pissenlit, et dont les graines sont pourvues d’aigrettes. [Genre Hieracium; famille des astéracées (composées).] « Le grand champ qui longe la cour de l'école est une merveille totale au temps des épervières. L'an passé, [...] je restais quelques minutes debout sur les hauteurs aux fins d'agrandir mon regard, car ces jaillissements de pointes rouges m'étaient une joie si juste que je ne me lassais pas de gober de tous mes pores ces éparpillements serrés de petits cris tranquilles, de petites passions pénétrantes sans arrogance aucune » (G. Amyot, 1995).  Q/C (par oppos. à épervière orangée) épervière jaune : nom donné à diverses espèces à fleurs jaunes, dont l’épervière piloselle.  épervière orangée [H. aurantiacum] : espèce originaire des hautes montagnes d’Eurasie, dont les tiges florales, garnies de poils noirâtres, portent un bouquet de capitules rouge orangé.  épervière piloselle [H. pilosella] : espèce d’origine eurasiatique, reconnue pour ses propriétés médicinales (notamment comme diurétique), qui émet des stolons et dont les tiges florales ne portent qu’un seul capitule jaune.  piloselle.
ÉTYMOLOGIE1778; de épervier, à cause de la croyance ancienne selon laquelle l'oiseau se sert de la plante pour s'éclaircir la vue.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
épervière
singulier pluriel
épervière
épervières
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés