Accueil / Tous les mots du dictionnaire / élastique
élastique [elastik] adj. et n. m.
 I Adj.  1 Qui possède de l'élasticité. « Le cartilage, une matière un peu molle et élastique, forme une sorte de coussin au bout des os » (L’Actualité, 1999).  Qui est fait d'une matière très souple ou très flexible, douée d'élasticité. Balle élastique. Câble, ceinture, bande élastique. « mon front repose sur son ventre prisonnier d'une gaine de tissu élastique qui le comprime » (J. Basile, 1964).  2 Qui a une apparence de souplesse, qui s'effectue avec beaucoup d'aisance, en parlant de l’allure, d’un mouvement d’une personne, d’un animal. Démarche élastique. « Il marche comme toujours de ce pas élastique et souple qui le conduit sans fatigue au sommet des montagnes » (Fr. Loranger, 1949).  3 fig. Que l’on peut adapter, faire varier facilement; qu’on peut appliquer, interpréter librement.  flexible. Horaire élastique. Règlement élastique. « Quant aux études supérieures, elles étaient élastiques et on avait tout loisir de les étirer à volonté » (Ch. Mistral, 1988).  péj. Conscience élastique, qui manque de rigueur morale, de constance dans ses principes.
 II N. m.  1 Tissu, ruban, dont la trame contient des fils de caoutchouc.  rubantissu. Élastique de sous-vêtements. Bretelle en élastique.  Saut à l'élastique.  2 Ruban, bande circulaire en caoutchouc.  ruban.  chouchou. Boîte d’élastiques. Jouer à l'élastique. Étirer un élastique. Nouer ses cheveux avec un élastique. « le bruit mou qui vers cinq heures et demie du matin me signalerait le choc du journal roulé et serré par un élastique contre la porte » (L. Hamelin, 1994).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1675 (in Bloch et Wartburg); du latin scientifique elasticus.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
élastique
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
élastique
élastiques
singulier pluriel
élastique
élastiques
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés