Accueil / Tous les mots du dictionnaire / économie
économie [ekɔnɔmi] n. f.
 I   1 vieilli Art de gérer une maison ou d'administrer des biens privés ou publics. Une sage économie. « Maryse se réjouissait des principes d'économie domestique affichés par sa nouvelle colocataire » (Fr. Noël, 1983).  2 mod. Étude des phénomènes relatifs à la production, à la distribution et à la consommation des ressources, des biens et des services dans la société humaine. Économie politique. Économie appliquée. Économie d’entreprise. Économie industrielle. Économie publique. Le prix Nobel d’économie. Elle est étudiante en économie.  3 Ensemble des activités humaines relatives à la production, à la distribution et à la consommation des ressources, des biens et des services. Économie canadienne, mondiale, locale. La croissance, le ralentissement de l’économie. Les différents secteurs de l’économie. Une économie florissante. L’économie est en crise. Stimuler, relancer l’économie.  économie capitaliste, libérale, de marché, basée sur le principe d’équilibre de l’offre et de la demande, et dans laquelle l’intervention de l’État est limitée.  économie socialiste, planifiée, dans laquelle l’État intervient fortement.  économie dirigée, selon laquelle l’État assure l’orientation des mécanismes économiques, tout en demeurant dans les cadres d’un système capitaliste.  dirigisme, interventionnisme.  économie concertée, dans laquelle les décisions économiques sont issues d’une concertation entre l’État et les entreprises.  économie mixte : économie capitaliste où l’intervention de l’État est marquée.  économie fermée, qui fonctionne en autarcie.  économie souterraine, parallèle : ensemble des activités lucratives se déroulant en marge de l’économie officielle.  Économie de subsistance.  économie sociale, qui regroupe les activités des associations, des coopératives, des mutuelles, etc.  économie solidaire, qui regroupe les activités économiques de proximité, privilégiant les actions sociales et environnementales.  nouvelle économie, liée au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.  économie du partage ou économie de partage ou économie collaborative, basée sur le partage ou l’échange de biens, de services, de ressources, etc., généralement par l’intermédiaire d’une plateforme électronique, de manière temporaire, sans transfert de propriété. « l'arrondissement [...] veut encourager le développement de l'économie collaborative et devenir un précurseur dans ce domaine » (La Presse, 2015).
 II   1 Gestion visant à réduire, à limiter les dépenses ou la consommation de qqch.  épargne. Avoir le sens de l’économie. Par souci d’économie.  fig. « Dans une économie de gestes étonnante, il faisait autant de musique qu'un grand orchestre » (J. Savoie, 1984).  fig. Faire l’économie de qqch. : se dispenser de recourir à qqch.  2 (souvent au plur.) Ce qu’on épargne, qu’on ne dépense pas. Économies d’énergie. Économies de bouts de chandelle(s). Une partie de l’économie réalisée sera versée dans un fonds. Faire des économies.  fig. Économie de temps.  au plur.; absolt Sommes d'argent économisées.  bas de laine. Placer ses économies. Elle a de petites économies.  économies d’échelle, réalisées par une entreprise grâce à la diminution de ses coûts et à l’augmentation de sa production.
 III par ext. Organisation des éléments d'un ensemble complexe. L’économie d’un roman. « ce bruit humain, ce battement dur qui trouble l'économie de ce monde » (F.-A. Savard, 1943).
in TLF
VOIR l’article thématique La théorie du « produit générateur ».
ÉTYMOLOGIEVers 1371; du latin œconomia « disposition, organisation ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
économie
singulier pluriel
économie
économies
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés