Accueil / Tous les mots du dictionnaire / éclair
éclair [eklɛʀ] n. m.
 I   1 Lumière brève et intense, formant une ligne sinueuse dans le ciel, provoquée lors d'un orage par une décharge électrique entre deux nuages ou entre un nuage et le sol.  foudre. Du tonnerre et des éclairs. Des éclairs qui sillonnent, zèbrent, traversent le ciel. « La savane noire s'illuminait brutalement quand les éclairs fourchus déchiraient les profondeurs d'en haut » (V.-L. Beaulieu, 1974).  éclair de chaleur, trop éloigné pour que le tonnerre soit audible.  fulguration.  Comme l'éclair ou à la vitesse de l'éclair : très rapidement.  comme une flèche. « Le chasseur guette le moment où la tache jaune se montre [...] et alors, prompt comme l'éclair, il lance son harpon » (J.-Ch. Taché, 1884).  2 par anal. Lueur brève et intense. L'éclair d'un flash photographique. « le parc de la Vérendrye, vaste réseau d'ombres et de tensions que la voiture déchirait de l'éclair de son phare unique » (L. Hamelin, 1994).  (en parlant du regard) Un éclair de moquerie, de malice. « Ovide lui jeta un coup d'œil furtif dans lequel passa un éclair de dureté » (R. Lemelin, 1948). Ses yeux lancent des éclairs : il est furieux.  en appos. Lampe éclair.  3 fig. Manifestation soudaine et momentanée; court moment. Un éclair de génie, de lucidité, de compréhension. « j'eus un éclair de pitié pour ce pauvre garçon lorsqu'une larme lui vint au coin de l'œil » (Ch. Mistral, 1988).  4 chim. point d'éclair ou point éclair : température d'inflammation d'un liquide.
 II  Petite pâtisserie de forme allongée, faite de pâte à choux fourrée de crème pâtissière, et glacée. Éclair au chocolat, au café, à l'érable.
 III  (-)éclair. Indique qu'une action ou un événement (désigné par le premier mot) se produit très rapidement. Enquête(-)éclair, visites(-)éclair, voyages(-)éclair. REM. En apposition, le mot éclair s'écrit avec ou sans trait d'union et est invariable.  Fermeture éclair.  Partie éclair.
ÉTYMOLOGIEVers 1121; déverbal de éclairer.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
éclair
singulier pluriel
éclair
éclairs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés