Accueil / Tous les articles de dictionnaire /
échouerie [eʃuʀi] n. f.
Q/C Aire de rassemblement où les pinnipèdes s'échouent pour se reposer, se reproduire, etc.  aire.« il ne reste plus autour des Îles de la Madeleine, que les familles de petits loups-marins de baie, qui passent l’été, s’ébattant près des rivages et formant sur les échoueries de petites bandes folâtres que personne ne songe à molester » (Fr. Marie-Victorin, 1920).  Les animaux ainsi rassemblés. Échouerie d'otaries, de morses. Les battures, les rochers et les rivages peuvent servir d'échouerie. « nous avions dérangé une échouerie de phoques qui s'étaient prestement précipités à la mer pour mettre bonne distance entre eux et les bipèdes venus interrompre leur bain de soleil » (La Presse, 2002).
ÉTYMOLOGIEAvant 1814 (in DDL); depuis 1764 (in DFA) toponyme; mot acadien, peut-être extension de sens de échouerie « endroit propre à l'échouement des navires ».
ORTHOGRAPHE
 nom féminin
échouerie
singulierpluriel
échouerie
échoueries
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEQ

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés