Expressions contenant le mot espace
-
avoir de l’espace, manquer d’espace - (l’espace considéré dans ses trois dimensions)Avoir de la place, manquer de place.
-
charge d'espace nomféminin - Accumulation d’électrons dans un espace, en particulier l’espace qui entoure un tube électronique, qui modifie la distribution du champ électrique.
-
continuum espace-temps nommasculin - math.philos.phys.Continuum à quatre dimensions (les trois dimensions spatiales, plus le temps).
-
espace nommasculin - Distance déterminée;surface.
- (l’espace considéré principalement dans une seule dimension)Distance comprise entre un point et un autre, entre un lieu, un objet et un autre.
- (l’espace considéré principalement dans deux dimensions)Étendue, surface déterminée.
- (l’espace considéré dans ses trois dimensions)Volume déterminé.
- spécialtUnivers extérieur à l’atmosphère terrestre.
- Durée.
- philos.sciencesMilieu idéal indéfini, dans lequel se situent l’ensemble de nos perceptions et qui contient tous les objets existants ou concevables.
- philos.sciencesmath.Ensemble formel comprenant des objets satisfaisant à des lois spécifiques.
-
espace nomféminin - typogr.Petite lame de métal qu’on emploie pour séparer les mots;(par méton.)blanc qui résulte de l’emploi de cette lame.
- Q/C⊗
espace à bureau construction critiquée - Local pour bureau.
-
espace aérien nommasculin - aéron.(l’espace considéré dans ses trois dimensions)Partie de l’atmosphère dévolue à une nation qui en contrôle la circulation aérienne.
- Q/C⊗
espace de bureau construction critiquée - Local pour bureau.
-
espace de nommage nommasculin -
espace de noms nommasculin - inform.(l’espace considéré dans ses trois dimensions)Préfixe associé à un ensemble d’identifiants pour les regrouper logiquement, lever d’éventuelles ambiguïtés homographiques et permettre une plus grande modularité aux programmes qui les manipulent.
-
espace disque nommasculin - inform.(l’espace considéré dans ses trois dimensions)Espace disponible sur un disque, pouvant servir à l’écriture de données supplémentaires.
- inform.
espace d’adressage, capacité d'adressage - inform.Ensemble des adresses auxquelles peuvent accéder un processeur, un processus, un protocole, etc.
- math.
espace euclidien - math.Espace à trois dimensions.
-
espace mémoire nommasculin - inform.(l’espace considéré dans ses trois dimensions)Espace disponible d’une mémoire, pouvant servir à l’écriture de données supplémentaires.
-
espace tactile, visuel, etc. nommasculin - philos.sciencespsychol.Portion de l’étendue couverte par le toucher, par la vue.
-
espace-temps nommasculin - philos.sciencesphys.Espace vectoriel à quatre dimensions, ensemble continu de tous les événements, remplaçant, dans les théories de la relativité, les concepts séparés d’espace euclidien et de temps absolu de la physique newtonienne.
- math.
espace vectoriel - math.Représentation mathématique, à l'aide d'opérations sur des vecteurs, de l'ensemble des états physiques possibles d'un système quantique.
- math.
espace vectoriel normé - math.Muni d'une norme.
-
espace vert nommasculin - (l’espace considéré principalement dans deux dimensions)Surface réservée aux arbres, à la verdure, dans l’urbanisme moderne.
-
espace vital nommasculin - (l’espace considéré principalement dans deux dimensions)Surface dont un être a besoin pour ne pas être gêné par les autres.
- (l’espace considéré principalement dans deux dimensions)Étendue de territoire qu’un pays revendique pour des raisons démographiques ou économiques.
-
gagner de l'espace, du temps verbetransitif direct - En économiser.
-
(dans, en) l’espace de - (Dans, en) le laps de temps de.
-
supprimer la distance, l'espace, le temps verbetransitif direct - fig.Faire en sorte que la distance, l'espace, le temps ne soient plus perçus dans toute leur réalité.
- Chercher toutes les expressions comportant les mots espace, euclidien, vectoriel, charge, bureau, normé, continuum, adressage, gagner, supprimer dans Usito.
- Chercher les mots espace, euclidien, vectoriel, charge, bureau, normé, continuum, adressage, gagner, supprimer dans le Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ).