la proue se mâtait et, derrière, ondulait la queue du sillage, avec des verts et des bleus comme celle d’un paon
Au silence du prêtre la foule des fidèles ondula puis se courba dans un même mouvement
Il y eut un assaut de baisers sur les bajoues et le front de la vieille Joséphine, dont toutes les rides ondulaient de bonheur
Dans son bocal posé sur l’allège de la fenêtre, un poisson rouge ondulait consciencieusement
Car, à n’en pas douter, c’était le doux automne, le premier, avec les récoltes, alors que les champs de blé, hauts et dorés sous la frémissante lumière de fin de jour, ondulent légèrement au vent d’ouest
Ellese déplaçait sans hâte, faisant onduler ses hanches fines, élégantes, chargées de noblesse
Ses beaux bras nus ondulaient comme le cou des cygnes
je vis onduler à mes yeux la jupe légère, je la vis voler autour de moi comme je pivotais sur un talon
les champs de blé, hauts et dorés sous la frémissante lumière de fin de jour, ondulent légèrement
Les dunes ondulent mollement, l’horizon frémit, l’air est presque palpable tant il est chaud
un vent bourru tempêta partout à la fois[...]et fit onduler sur la plaine de grandes vagues de neige sèche
cet astucieux béret de rabane peint au pochoir[...]ondule comme une vague une fois sur la tête
dans cette eau fluviale, bélugas, rorquals, marsouins et phoques ondulent langoureusement
On peut[...]porter le serre-tête en laissant les cheveux onduler librement derrière ou en les remontant en chignon désordonné
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.